"Tout le monde ne peut pas être orphelin." (Poil de Carotte, Jules Renard, 1893)
Dans ce cri du coeur, le jeune François Lepic, surnommé Poil de Carotte, envie la situation des orphelins délivrés par le sort de parents "mal-aimants", voire maltraitants. Lui-même souffre d'une mère cruelle et d'un père lâche ; dans cette terrible situation lui succédera en 1948 un Jean Rezeau, dit Brasse-bouillon, sous la plume d'Hervé Bazin, dans son roman Vipère au poing. Certes, au sens strict, ces héros ne sont pas orphelins. Leurs parents sont vivants, voire à leurs côtés, sous le même toit. Mais être affublés de tels parents permet-il de grandir et de se construire de la même façon que les enfants et/ou adolescents réellement entourés ? Poil de Carotte n'est-il pas d'une certaine façon orphelin lui aussi, contrairement à ce qu'il croit ?
Dans le numéro 132 de la revue Lecture jeune (décembre 2009), Daniel Delbrassine explique que dans le roman réaliste contemporain pour les adolescents, les parents sont présents mais malmenés par la vie : séparés, abandonnants, négligents, maltraitants, en famille monoparentale, malades, sous la domination d'une addiction, et j'en passe. Les héros adolescents trouvent donc de nouveaux rôles dans le roman, se doivent d'être matures, responsables, devant des situations qu'ils ne devraient pas avoir à affronter. Ainsi, je considère qu'ils sont d'une certain façon orphelins, au sens où l'entend Isabelle Smadja lorsqu'elle dit que beaucoup de romans pour la jeunesse ont « un point commun, celui de parler de cette période de l'enfance où, symboliquement ou réellement, les parents meurent d'une certaine manière en tant que parents, c'est-à-dire en tant que capables d'assumer la relation de leur enfant au monde adulte." Être orphelin ne relève donc pas seulement de l'état civil, mais de la qualité des relations parents-enfants ou parents-adolescents. Parce que les gens heureux n'ont pas d'histoire, les romans pour les adolescents regorgent de héros ou héroïnes luttant seuls et pied à pied contre une situation familiale contrariant voire empêchant un développement harmonieux de l'individu. Et pas seulement dans le roman réaliste.
(Source Wikimedia commons)
Lenain, Thierry, Roman merveilleux contre roman réaliste ? , une interview d'Isabelle Smadja, auteur de l'essai Harry Potter, les raisons d'un succès.
http://www.europeanmediaculture.org/fileadmin/bibliothek/francais/lenain_interview/lenain_interview.html>
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